• Véronique Gaymard

Des Prêtres Africains en Territoire Autochtone Innu au Canada

Updated: Sep 19



"Reportage de Pascale Guéricolas à la rencontre des trois prêtres africains en immersion auprès de ces communautés innues, quelques semaines après le voyage du pape au Canada venu demander pardon aux peuples autochtones pour la responsabilité de l’Église catholique dans les souffrances infligées aux enfants placés de force dans les pensionnats.

« Ils sont trois prêtres africains, du Nigeria, de Madagascar et du Cameroun, de la congrégation des Oblats, à résider auprès des communautés innues sur la côte nord du fleuve Saint-Laurent au Canada. Pour accéder aux localités les plus reculées où vivent les populations autochtones, ils se déplacent en bateau l’été, en motoneige l’hiver.

Certains parlent leur langue et intègrent des éléments des croyances ancestrales innues dans le rite catholique. Une relation de proximité et d’échanges s’est développée, avec un sentiment de compréhension mutuelle que suscite le rapport difficile à la colonisation.

Voici le lien : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/religions-du-monde/20220915-des-prêtres-africains-en-territoire-autochtone-innu-au-canada?fbclid=IwAR3oqzsoRADchCpkj2CBDZsr0Cf-5yREcWg7RlpHVBn3Gs5O-E4DpieZXjE








0 comments