• Nnaemeka Ali, O.M.I - Black and Missionary

Il m’a envoyé annoncer aux captifs leur libération


Mais qui est vraiment Jésus de Nazareth ? Beaucoup de choses peuvent se dire à son sujet, mais ce qui est vraiment essentiel c’est ce que vous en direz à la fin de cette réflexion. Ce sera votre réponse à la question « selon vous qui est Jésus de Nazareth ? » qui sera importante.

Pour mieux comprendre cet évangile, il sera nécessaire de le situer dans son contexte. L’auteur était un croyant probablement exilé dans une ville Grèce. Il écrivait aux judéo-chrétiens, et aux chrétiens non-juives. C’était à peu près 55 ans après la résurrection du Christ. Le temple étant déjà détruit, et les croyants persécutés, la foi de ces derniers étaient donc bouleversés.

Voilà pourquoi l’auteur devrait bien s’inspirer de l’histoire sainte. Il devrait trouver un modèle réussi d’une situation semblable. Et quel sera le meilleur modèle que l’histoire de nos ancêtres — les Saintes Écritures.

Aujourd’hui, nous écoutons, avec la communauté du Saint Luc, ce que le peuple d’Israël a fait face à la vie sans le temple de Jérusalem. Au moment que cet évangile a été écrit, le deuxième temple venait d’être détruit. C’était donc important pour la communauté de Saint Luc de savoir que ce qui venait de leur arriver n’était pas un cas isolé. C’était déjà arrivé dans le passé, et le Seigneur s’est montré bien fort. Il leur rappelait que si ceux qui étaient exilés après la destruction du premier temple étaient revenus, leur retour serait sans doute possible. Mais il leur faudra regarder le crucifié.

Pour l’auteur, Jésus de Nazareth est le signe que Dieu est fidèle.

« Il sera appelé Fils de Dieu… car il est venu en aide à Israël son serviteur en souvenir de sa bonté, comme il l’avait dit à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa descendance pour toujours. » (Lc 1, 35 ; 54-55).

Voilà pourquoi il nous propose un nouveau modèle de relation avec Dieu. Il nous présente un Jésus qui est conscient de ce que vit sa communauté. Il précise que c’est un Dieu qui vient vers son peuple et qui promeut le salut, ici, et maintenant.

« Jésus vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :

L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre ».

Ce passage s’accomplit encore pour tous ceux qui croient en Dieu. Êtes-vous prêts à lui faire confiance ? Voudriez-vous lui parler de vous et de tout ce qui vous préoccupe ? Il vient pour vous libérer, désirez-vous le recevoir ? Aveuglés par l’ignorance et l’orgueil, souhaiteriez-vous retrouver la vision ? Pris dans la dépendance, travaillez-vous pour votre libération ?

Aujourd’hui, l’évangile vous demande, « selon vous, qui est Jésus de Nazareth ? »

0 comments