• U. Bounguili

Le Ventre de l'Atlantique par Fatou Diome

« Sur la balance de la mondialisation, une tête d'enfant du tiers-monde pèse moins lourd qu'un hamburger. Et les femmes persévèrent! Aveugles ou aveuglées, elles courent au sacrifice, sur l'autel de la maternité. » — Fatou Diome

Fatou Diome est une romancière sénégalaise. Elle se fait connaître à travers son recueil de nouvelles La Présence nationale (2001, Présence Africaine). Dans cette œuvre, elle interroge la société française dans son rapport à l’Autre, à partir de l’observation de certains comportements. Inspirée en partie de son expérience personnelle, elle explore la condition de l’immigré, elle y dénonce le racisme ordinaire, alimenté par le préjugé.

La question de l’Altérité est très présente dans ses œuvres. C’est aussi ce qu’elle évoque dans l’œuvre principale que nous recommandons Le Ventre de l’Atlantique (2003, Anne Carrère). Cette œuvre qui traite essentiellement de la question de l’immigration met en scène Madiké, un jeune sénégalais fan de football (soccer). Il rêve de quitter son île natale de Niodor pour vivre le rêve de joueur professionnel en Europe.

À travers ce personnage, Fatou Diome fait œuvre pédagogique en traitant la question de l’immigration en expliquant ses causes profondes loin des discours politiques qui instrumentalisent ce fait. Elle montre avec force et précision le processus migratoire qui conduit parfois des jeunes africains notamment à risquer leurs vies pour s’installer en Europe. La fascination exercée par l’Occident est la principale raison de cette attraction. A travers sa culture qui vante une Europe prospère, les jeunes se laissent séduire au péril de leurs vies. Par ailleurs, l’absence de perspectives, la pauvreté et l’extrême dénuement sont les autres conditions qui favorisent cet exode massif et dangereux.

Bien avant que la question de la traversée ne devienne très médiatisée, la romancière fait partie de ces alerteurs qui tentaient de sensibiliser sur ce phénomène migratoire qui abîme des milliers de vies.

Connue pour son franc-parler, Fatou Diome ne manque pas d’occasion pour s’ériger contre les idées extrémistes notamment les idéologies d’extrême droite, en rappelant son attachement aux idéaux humanistes. Fatou Diome est Docteur honoris causa de l’Université de Liège et enseigne dans divers universités et Institut de recherche d’Europe.

Nous vous proposons la liste complète de ses œuvres pour découvrir davantage l’auteure.

Bibliographie

  • 2001 : La Préférence nationale, recueil de nouvelles, édition Présence Africaine

  • Voyageurs. Nouvelles Voix d’Afrique.

  • 2003 : Le Ventre de l'Atlantique, roman, éditions Anne Carrière, éditions Le Livre de poche 30239

  • 2006 : Kétala, roman, Éditions Flammarion.

  • 2008 : Inassouvies, nos vies, roman, Éditions Flammarion.

  • 2010 : Le Vieil Homme sur la barque, Éditions Naïve.

  • 2010 : Celles qui attendent, roman, Éditions Flammarion

  • 2010 : Mauve, récit, Éditions Flammarion

  • 2013 : Impossible de grandir, roman, Éditions Flammarion.

  • 2017 : Marianne porte plainte! essai, Éditions Flammarion.

  • 2019 : Les Veilleurs de Sangomar, Albin Michel.

  • 2021 : De quoi aimer vivre, Albin Michel.

— U. Bounguili (Boong Lenseignant)

0 comments