• MHN-Côte-Nord

Mois de l'Histoire des Noirs : Jean Jacques Eyoum Hiol


Jean Jacques Eyoum Hiol est originaire du Cameroun en Afrique centrale. Il est né dans une très grande famille. Le respect, le partage, l'amour et le travail sont quelques valeurs qui le caractérisent bien.

Jean Jacques fait une bonne partie de ses études au Cameroun. Il y fait des études supérieures en comptabilité et en gestion. Il occupe un poste de comptable durant 4 ans dans une entreprise dans son pays d’origine. Dans l'optique de connaître ce qui se passe ailleurs, Jean Jacques décide de partir au Canada et d’y poursuivre ses études.

Il arrive donc à Sept-Îles, le 17 août 2013 avec un visa étudiant. À son arrivée sur la Côte-Nord, Jean Jacques a la conviction que son passage dans la région ne durera pas plus du temps nécessaire à l’obtention de son diplôme. Il faut dire qu’il habitait une ville de plus de 6 millions d’habitants lorsqu’il était encore au Cameroun. La Côte-Nord était dépaysante. Il aspirait donc à s’établir dans un grand centre.

Toutefois, la tranquillité, la proximité, la facilité d’intégration et l’accueil chaleureux des gens auront eu raison des premières perceptions de Jean Jacques! Son expérience au Cégep de Sept-Îles fut également positive. Il ne manque pas de référer l’établissement à ses connaissances qui veulent venir étudier au Canada.

En 2017, après l'obtention de son diplôme d'études collégial en comptabilité et gestion au Cégep de Sept-Îles, il décide d’accepter un poste de technicien comptable. Ce n’est qu’un an plus tard que Jean Jacques déménage à Baie-Comeau pour travailler avec tourisme Côte-Nord comme adjoint à la comptabilité. Il occupera ce poste pendant 4 mois.

Depuis juillet 2018, il travaille comme technicien en administration pour le CISSS de la Côte-Nord à Baie-Comeau, la ville où il demeure actuellement avec sa famille. Jean Jacques se sent chez lui dans sa ville d’accueil. Il travaille d’ailleurs à sa façon afin d’y attirer et d’y retenir les nouveaux arrivants.

Jean Jacques est l’un des fondateurs de l’OBNL Regroupement Multiculturel Manicouagan dont le but est d’attirer, d’accueillir, d’intégrer, de socialiser et de retenir les personnes issues de l’immigration dans la Manicouagan. Il siège sur le CA comme vice-président. Jean Jacques se rend disponible pour les membres de sa communauté.