Nnaemeka Ali, O.M.I
Parlons de Saint Joseph

Avez-vous déjà demandé pourquoi on ne sait pas grande chose sur Saint Joseph ? Pourquoi parle-t-on plus des Apôtres et d’autres saints que de Saint Joseph ? Comme vous, je n’en sais pas autant. Mais, à mon temps libre, je me pose des questions de ce genre. Je me demande aussi pourquoi pour trop longtemps, la religion a cherché à exalter surtout ce qui apparait très spectaculaire. C’est malheureusement le péché de toutes les religions.
Beaucoup nous diront que même la Bible ne dit pas beaucoup de choses sur Saint Joseph, et c’est vrai. Pourtant, on a de fois cette belle habitude d’en formuler si nécessaire. Malheureusement, notre bon Saint Joseph n’en bénéfice pas autant.
Est-ce que c’est parce que Joseph n’entrait pas dans cette catégorie des hommes forts? Il était probablement si humble qu’on ne savait pas comment le classer. Et au bon profit de Jésus — Dieu fait homme, et Marie — celle qui a enfanté le Fils de Dieu, on a repoussé notre bon Joseph dans l’ombre. Et même quand on en parle, on lui plaque l’image d’homme chaste comme si la chasteté est un trophée pour un homme marié.
Voilà pourquoi je trouve cette musique de Georges Moustaki comme le meilleur hommage à notre cher Joseph.
Joseph par Gorges Moustaki
Voilà c’que c’est mon vieux Joseph
Que d’avoir pris la plus jolie
Parmi les filles de Galilée
Celle qu’on appelait Marie
Tu aurais pu mon vieux Joseph
Prendre Sarah ou Déborah
Et rien ne serait arrivé
Mais tu as préféré Marie
Tu aurais pu mon vieux Joseph
Rester chez toi tailler ton bois
Plutôt que d’aller t’exiler
Et te cacher avec Marie
Tu aurais pu mon vieux Joseph
Faire des petits avec Marie
Et leur apprendre ton métier
Comme ton père te l’avait appris
Pourquoi a-t-il fallu…