• Nnaemeka Ali, O.M.I - Black and Missionary

Veillez, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient — Matthieu 24, 42-51

Updated: Aug 30


Aujourd’hui, le Christ s’adresse à chacun de nous. Il nous demande d’être prêts pour le rencontrer quand il reviendra. « Veillez, dit-il, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur reviendra. L’évangile de Saint Matthieu a été écrit à peu près 50 ans après la mort et la résurrection de Jésus. La communauté de Saint Matthieu était constituée de juifs qui trouvaient en Jésus de Nazareth la réponse à la prophétie faite à leurs ancêtres. L’auteur est bien connu par son appel aux Écritures saintes.

Dans la lecture d’aujourd’hui, Matthieu nous donne un aperçu de l’attente messianique de sa communauté. Ils attendaient un retour imminent du Christ. Et, dans la bouche du Christ, Mathieu prépare sa communauté pour ce moment tant entendu.

« Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »

Pour cette communauté qui attendait un retour imminent, le retour du Christ était une question de quelques années. Ils attendaient le moment quand le Seigneur viendra pour mettre fin à ce monde injuste. Or, lorsque le Christ parle d’un retour imminent, il faudra le lire comme un retour pour chaque individu.

Jésus leur demande de rester régulièrement en attente, car personne ne se sait à quel moment ou quel jour elle sera rappelée auprès du père. L’auteur du Saint Matthieu demande au membre de sa communauté d’apprendre des serviteurs. Ils déploient tous leurs efforts pour être dignes de leur maître à son retour. Matthieu exhorte sa communauté à imiter leur sagesse dans le cheminement de fois :

« Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. Que dire du serviteur fidèle et sensé à qui le maître a confié la charge des gens de sa maison, pour leur donner la nourriture en temps voulu ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! Amen, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens. »

Aujourd’hui, dans l’évangile Jésus nous demande si on sera prêt au cas où le Seigneur nous rappellera un jour. Prenons-nous soin de ceux qui nous sont confiés ? Travaillons-nous pour l’amélioration de notre société ?

Veillez, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient


0 comments